jeudi 11 avril 2013

Phnom Penh et le sud du Cambodge

Phnom Penh, la capitale, avec ses 2 millions d'habitants et même des gratte-ciels : là, je reviens à la civilisation !  Je visite le palais du roi, enfin la petite partie ouverte aux touristes, qui comprend plusieurs bâtiments et de jolis jardins.









Après une balade dans les rues du centre et une visite du musée des beaux arts (photos autorisées que dans le patio), je me rends dans deux marchés, très vivants l'un comme l'autre et remplis de marchandises les plus diverses. Pour y aller, je m'octroie une petite balade en moto-taxi à travers la circulation du centre-ville : en résumé, s'il reste 3cm de chaque côté pour se faufiler, c'est bon, ça passe !





Et je termine ma journée par une visite du temple Phnom qui a donné son nom à la ville.




Peut-être que les connaisseurs de Phnom Penh l'auront remarqué : je n'ai en effet pas eu le coeur d'aller au musée des crimes génocidaires, situé dans l'ancienne prison tenue par les Khmers rouges... Si cette triste histoire vous intéresse, je vous recommande vivement le livre que j'ai lu à ce sujet et qui est une biographie d'un Cambodgien qui a survécu aux Khmers rouges grâce à la musique : Music through the Dark, de Bree Lafrenière (pas sûr qu'il ait été traduit en français...)

Ensuite, direction le sud du Cambodge et le bord de mer !  Mais grosse déception à Sihanoukville : c'est sale et bruyant, bref j'aime pas. Donc, je repars illico le lendemain jusqu'à Kampot, charmant petit village situé au bord d'une rivière, sur laquelle je fais une croisière en fin de journée.

La plage d'Otres à Sihanoukville







Je me rends ensuite à Kep, long patelin étalé le long de l'océan, connu pour son marché au crabe. De là, je vais en tuk-tuk visiter les plantations de poivre - le poivre de Kampot est réputé être le meilleur poivre au monde ! - et les marais salants.

 
 La pêche au crabe







Et pour finir mon séjour au Cambodge en beauté, je passe ma dernière journée sur l'île aux lapins, petit coin paradisiaque situé au large de Kep,  !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire