Ho Chi Minh Ville, que tout le monde continue d'appeler Saigon, son nom d'avant le départ des colons français, est une ville de plus de 7 millions d'habitants qui grouille de scooters ! Traverser une rue relève de la folie : il faut se faufiler peu à peu entre les scooters et les voitures qui ne cessent d'arriver et qui, bien entendu, ne vont jamais s'arrêter ni même freiner pour laisser passer un piéton... Et il faut savoir interpréter les signes : un appel de phares d'une voiture ne signifie pas qu'elle va gentiment nous laisser passer, mais plutôt "j'arrive, pousse-toi de mon chemin" !
Le centre-ville de Saigon est à la fois très moderne avec des hauts gratte-ciels, et à la fois ancien avec des grands bâtiments de l'époque coloniale.
Après avoir visité le musée des vestiges de la guerre, qui contient de nombreuses photos sur les atrocités de la guerre du Vietnam, je retourne à quelque chose de plus gai en me rendant au musée des beaux arts, qui expose notamment des sculptures du peuple Cham, qui a vécu au Vietnam du IIe au XVe siècle, avant d'être vaincu par les Viets du Nord et les Khmers, et de totalement disparaître.
Petite virée ensuite au quartier chinois de Saigon, où se trouve notamment un grand marché où l'on trouve de tout, ainsi que quelques temples embaumés par les nombreuses spirales d'encens allumées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire