dimanche 30 septembre 2012

Newcastle


Bon, ben, décidément, je trouve que le Lonely Planet est bien élogieux au sujet des villes situées entre Brisbane et Sydney… Ce n’est pas qu’il n’y a rien à voir à Newcastle, mais après avoir fait une balade sur la jetée, être passée par la rue « principale » quasi déserte et avoir visité la galerie d’art comportant au grand maximum un cinquantaine d’œuvres, je me suis rendue au centre d’information de la ville en me demandant comment j’allais bien pouvoir occuper le reste de ma journée. Pas de surprise, j’avais effectivement déjà vu la majorité des places à voir… mais il me restait tout de même une balade le long de l’océan à faire et une rue avec des cafés et boutiques à visiter. Pour occuper un max mon après-midi, je me suis même arrêtée en chemin pour visiter le fort militaire dominant la ville, et vu mon attrait pour les choses militaires, c’est dire si j’avais rien d’autre à faire ! M’enfin depuis là-haut, entre deux canons, la vue était superbe !  












Ceci m’a menée dans le quartier huppé de la ville, où j’ai pu admirer de belles villas avant de découvrir les quelques cafés animés de la ville. Mais 100m plus loin, c’était à nouveau le calme plat au centre ville où tout était fermé… alors qu’il était à peine 16h !!!!







Après le calme plat de certaines villes, quel bonheur d’arriver aujourd'hui dimanche à Sydney, ville de plus de 4 millions d’habitants ! :-))) 

vendredi 28 septembre 2012

Port Macquarie


Accueil chaleureux et francophone par Céline, une Française qui travaille pour l’auberge de jeunesse où je réside. Le soir même, une soirée pizza est organisée à l’auberge : l’idée de manger de la pizza et boire un verre de rouge, c’est amplement suffisant pour que je m’inscrive ! Lors de la soirée, je fais la connaissance de plusieurs personnes, parmi lesquelles deux Hollandaises avec qui je suis allée, le lendemain, visiter la crique de Port Macquarie. 





Cherchez Charlie ! ;-))


Et voici la crique...avec ses habitants !




 


Et je suis également allée rendre une petite visite aux koalas…à l’hôpital ! Eh oui, à Port Macquarie, une équipe de bénévoles s’occupent de soigner et réhabiliter les koalas malades ou accidentés. 



Juste à côté de l’hôpital se trouve une vieille maison australienne, datant du début du 20e siècle. Je remarque au passage qu’à l’époque, il y avait des cheminées dans les pièces alors que maintenant les maisons n’ont pas de chauffage…si j’avais su, je serais venue plus tôt ! ;-)) 






Et comme je suis toujours sur la côte est, l’océan est toujours par là ! 



jeudi 27 septembre 2012

Coffs Harbour


Que dire de Coffs Harbour… si ce n’est que c’est petit tout en étant grand ! Eh oui, le centre-ville est éloigné du quartier proche de la côte, où était située mon auberge de jeunesse. Ma halte d’une journée dans cette bourgade aura donc été plus que suffisante pour voir ce qu’il y a à voir : quelques surfeurs, la vue depuis le haut de la colline, la presqu’île où viennent nicher des oiseaux et la jetée.















Et, en prime, quelques vieilles voitures qui s'étaient donné rendez-vous là.



mercredi 26 septembre 2012

Byron Bay


Bye bye Brisbane ! Lundi, j’ai pris pour le Greyhound bus jusqu’à Byron Bay. Greyhound est une compagnie de bus qui circulent dans toute l’Australie : on paie pour un parcours qu’on peut ensuite fractionner en autant d’étapes qu’on veut, étapes plus ou moins longues selon les envies ! Sur mon trajet Brisbane-Sydney, j’ai ainsi décidé de m’arrêter à Byron Bay, puis Coffs Harbour, Port Macquarie et New Castle avant d’arriver à Sydney dimanche matin.

Byron Bay est un mélange de ville côtière, avec ses surfeurs, et de cité hippie, très branchée médecines alternatives, ésotérisme et produits bio, avec un bon nombre de touristes pour couronner le tout. Résultat : les planches de surf et les bikinis côtoient les jeux de tarot et les herbes médicinales ! 

Côté plage, c’est toujours pareil… c’est magnifique !  même quand il y a des nuages, c’est dire ! 





Petite balade au Cap Byron, qui est la partie la plus orientale de toute l’Australie et d'où l'on peut apercevoir les baleines :-)  



















Et voilà ma dernière œuvre d’art ! ;-)