lundi 25 mars 2013

Premiers jours au Cambodge

Après un passage de frontière et un voyage en bus assez laborieux (tout le monde doit payer 5 dollars de corruption en plus du prix du visa, et ensuite la compagnie de bus a essayé de m'arnaquer également mais sans succès!), j'arrive à Khompong Cham, ville cambodgienne située sur les bords du Mékong. J'y retrouve Juliette, avec qui j'avais fait le trek à Nong Khiaw, et nous visitons ensemble cette jolie petite ville.








Je me rends ensuite à Siem Reap, la ville proche des temples d'Angkor, où j'ai rendez-vous avec Anne, qui arrive tout juste de Suisse pour passer ses vacances avec moi :-)

Nous visitons la ville, très touristique mais qui a su garder du charme.

 


Le lendemain, nous nous rendons ensuite dans l'un des villages sur pilotis situés au bord du lac Tonlé Sap. Pour y arriver, nous roulons d'abord 45 min en tuk-tuk dans la campagne puis nous embarquons sur un petit bateau qui nous emmène sur la rivière traversant le village puis sur le lac. Comme nous sommes en pleine saison sèche, le niveau de l'eau est très bas, mais la vue de ces maisons haut perchées vaut quand même largement la visite. Nous finissons notre escapade par une halte dans un restaurant flottant sur le lac ! et les proprios nous disent qu'il s'agit effectivement de leur maison, dans laquelle ils vivent toute l'année !

 




 Notre resto !



vendredi 22 mars 2013

Les 4000 îles


Tout au sud du Laos, le Mékong s’élargit et laisse la place à d’innombrables îles, de la taille d’un buisson à plusieurs kilomètres de long. J’embarque tout d’abord pour la plus grande île, assez peu touristique mais pleine de charme. En louant un vélo, je découvre la campagne environnante, les temples avec vue sur le Mékong et je reçois très régulièrement des « Sabaidee » (=bonjour) des habitants, tant des enfants que des adultes ! (J’ai même eu droit à un « hello ! » d’un ptit bout d’environ 5-6 ans, tout de suite suivi de « I love you ! » !!!) 

 La pêche au filet











Je navigue ensuite sur une île beaucoup plus petite et nettement plus touristique, voire un peu trop à mon goût. Enfin, je profite pleinement de mon bungalow avec vue sur le Mékong et hamac sur la terrasse !
Et dès qu’on s’éloigne un peu à vélo, le charme de l’endroit opère à nouveau ! J’accomplis par ailleurs l’exploit de rouler plusieurs kilomètres sur des chemins caillouteux et des petits sentiers de forêt sans crever ! ;-)
Sur cette île se trouvait autrefois une ligne de chemin de fer, qui servait à faire passer les bateaux et les marchandises au nord, en évitant de devoir naviguer au milieu des rapides du Mékong. 













lundi 18 mars 2013

En route vers le sud du Laos


De Nong Khiaw, je fais une étape de quelques heures à Luang Prabang, juste ce qu’il faut pour aller visiter les chutes d’eau à proximité de la ville, un endroit magnifique.










Je continue ensuite mon chemin jusqu’à Savannhaket, petite ville située sur les bords du Mékong, qui a la particularité d’avoir une église au milieu du village ! Eh oui, par ici, c’est plutôt surprenant ! 










Mon étape suivante est Champassak, petite bourgade proche du temple khmer Wat Phou, où je me rends le lendemain. Il comprend plusieurs bâtiments et est adossé à la montagne.

 Oui, oui, ce sont les escaliers par lesquels on monte ... et on descend !






dimanche 17 mars 2013

Nong Khiaw


Depuis Luang Prabang, je décide de prendre un bateau sur la Nam Ou River pour aller jusqu’à Nong Khiaw, plus au nord. Et là, surprise : nous nous retrouvons sur un petit bateau avec des sièges en bois sans coussin pour 8h de trajet avec un arrêt pipi de 5 min (dans la brousse bien sûr) après 6h de trajet !! Heureusement, le paysage est beau et le soleil brille !





Nong Khiaw est un village sympathique, touristique mais aussi avec une vrai vie locale. Et il est situé dans un endroit magnifique : sur les bords de la rivière, au milieu des montagnes.


J’y rencontre Juliette, une Française qui a enduré le même trajet en bateau pour y aller, avec qui je réserve une excursion de 2 jours pour aller voir la région un peu plus au nord qui, selon le responsable de l’agence de voyage, est la plus belle partie du Laos ! et il n’a pas tort car les paysages sont magnifiques. 



Nous faisons ce voyage avec une famille de Français et un couple d’Italiens. Après une très belle balade dans la forêt près des montagnes, le soir, nous avons droit à un dîner local dans la famille de notre guide, avec whiskey maison ! Après avoir bien mangé – et bu ! – notre guide nous dit que nous sommes attendus chez ses cousins pour… manger et boire ! Nous honorons donc cette nouvelle invitation et en milieu de soirée, je me retrouve à parler allemand avec un ancien du village qui a vécu pendant 4 ans en Allemagne il y a quelques dizaines d’années !! 










Le 2e jour, nous accompagnons les pêcheurs du village pour attraper quelques poissons, qui sont ensuite grillés sur un feu de bois pour notre repas ! Et nous profitons du beau temps pour aller faire un petit plongeon dans la rivière. 




Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Muang Ngoi, petit village accessible seulement par la rivière pour l’instant (une route est en construction), devenu extrêmement touristique ces dernières années.






Et quand il fait trop chaud, eh bien, allez hop une petite baignade    ;-)


Et pour bien finir la journée, avec Juliette, nous nous octroyons une séance de sauna aux herbes, absolument relaxante !