dimanche 24 février 2013

Le Mékong - vu depuis la Thaïlande


Après une journée de bus, en partie non climatisé pour faire plus aventurier !, j’arrive à Nong Khai, une petite ville située au bord du Mékong, juste à côté du Pont de l’amitié qui mène au Laos. Je suis dans une très agréable chambre d’hôte avec une belle terrasse qui invite à la détente, à laquelle j’ai succombé !

Le premier jour, je parcours les rues de la ville et visite le plus grand temple de la région. 









En fin de journée, croisière sur le Mékong pour admirer les couleurs du soleil couchant.






Mon 2e jour à Nong Khai est plus sportif : je loue un vélo (réglé pour les gabarits thaïlandais, moi j’ai presque les genoux dans le guidon !) et je me rends dans un parc de sculptures en pierre qui, ce jour-là du moins, était l’endroit privilégié pour les courses d’école ! Quant aux sculptures, y en a pour tous les goûts mais certaines sont pas mal et surtout impressionnantes par leur taille.








Après avoir continué à pédaler un peu dans la campagne thaïlandaise, où il n’y avait rien de spécial à voir si ce n’est de jolies maisons colorées, je fais un arrêt sur le retour à l’endroit où un Chedi (=monument religieux en forme de cône) a coulé dans le Mékong et pointe encore son nez à la surface. 






Juste à côté, une salle de fitness pas tout à fait dernier cri mais avec vue sur le Mékong !






vendredi 22 février 2013

Arrivée en Thaïlande


D’abord la neige et après une douzaine d’heures de vol, me voici en Thaïlande, où il fait plus de 30 degrés !  J’atterris à Bangkok, où je ne reste qu’une journée, le temps de m’organiser pour la suite…mais en visitant quand même 1-2 temples au passage !










Et la suite, c’est la visite de Sukhothai, qui fut anciennement la capitale de la Thaïlande. A peine arrivée à mon hôtel que je fais la connaissance de Lucas, qui vient d’Allemagne, et avec qui je loue un scooter pour visiter le parc historique de Sri Sachanalai et la vieille cité de Sukhothai.Trop sympa de se balader en 2 roues au milieu des champs et des rizières !
























Le soir, nous allons visiter le marché de nuit, agrémenté du festival local avec un concert de musique très USA chantée en thaï. Sur le retour, je fais la connaissance de « gardiens de parc » que Lucas avait rencontrés la veille : leur boulot consiste à jeter un coup d’œil aux véhicules parqués dans leur coin et à aider les voitures à manœuvrer, c’est-à-dire à passer la grande majorité de leur soirée à papoter et à boire du whiskey ! Grace à eux, nous avons droit à un cours particulier de thaïlandais ! Pour le retour, ils insistent pour nous ramener…de sorte qu’on se retrouve assis à 3 sur une moto, sans casque bien entendu, et au moment où on passe juste sous le nez d’un policier, il nous regarde un peu interloqué, se demandant certainement pourquoi deux étrangers se trouvent sur la moto d’un Thaïlandais !!!?

Après cette journée bien remplie, je commence la suivante avec un massage thaï – au secours, j’avais oublié combien ça pouvait faire mal !!! mais bon, après, qu’est-ce qu’on se sent bien et c’est donc toute détendue que je m’en vais à Phitsanulok, voir un des Bouddhas les plus sacrés de Thaïlande. 







Le jour suivant, allez hop, une petite cure de bus : 9h pour me rendre à Nong Khai, au nord-est de la Thaïlande, ville située juste à côté du Mékong et donc du Laos.